Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie dans le désert

Sommes-nous d'autant plus libres que nous sommes conscients ?

J'ai une disserte de philo à faire. Je m'en sors pas.
─ Ah ouais, c'est quoi le sujet?
─ "Sommes-nous d'autant plus libres que nous sommes conscients ?"
─ (...) T'es sûre que c'est pas l'inverse ?
─ (...)
─ T'as peut-être raison. Je vérifie sur mon cahier de texte. (...)  Non c'est ça: c'est d'abord libre et après conscient.
─ Ca a l'air dur. Le pire c'est "libre". Moi, quand j'étais en terminale j'ai eu un mal fou avec la liberté. Fais gaffe, la liberté c'est le piège. T'as des idées ?
─ Attends, tu vas halluciner: la liberté, on l'a pas vue !
─ Tu l'as pas vue ?
─ Non, le prof a passé  au moins trois séances sur la conscience mais rien sur la liberté.
─ T'as cherché sur internet ?
─ Ouais. Pas terrible. J'ai trouvé une photo de nana avec des seins nus sur une barricade. J'ai pas bien vu le rapport.
─ C'est tout ?
─ A part des modes d'emploi bidons, rien. T'as pas ton vieux cours de philo par hasard ?
─ Non, moi j'ai tout jeté après la bac. Terminé la philo. Poubelle. Au fait, la conscience, tu maîtrises?
─ J'avoue que j'ai des problèmes avec la mienne...
─ Genre ?
─ Genre qu'elle est pas tranquille.
─ Toi t'as fait des conneries.
─ Un peu.
─ T'as fait quoi ?
─ J'ai piqué un DVD chez Auchan.
─ Et tu t'es faite choppée.
─ Ben, pas sur le coup, mais ça a sonné à la sortie, alors ils m'ont pas loupée, les gros balèzes en costard.
─ T'es vraiment inconsciente ma pauvre !
─ Jusqu'à présent, ça marchait super.
─ Et maintenant c'est fini les DVD gratos.
─ Mais c'est des DVD de rien du tout. Tiens le dernier, il ne marchait pas. Je suis allé l'échanger.
─ Elle est belle la jeunesse.
─ Je suis fichée maintenant et en cas de récidive, hop chez les flics.
─ Donc t'arrête de piquer !
─ Peut-être. Bon alors cette disserte, tu connaîtrais personne qui pourrait la faire à ma place ?
─ Demande aux parents.
─ Euh, je leur ferais pas confiance.
─ Pourquoi ?
─ Ils en profiteront pour me faire la morale.
─ T'as sûrement raison. Tu m'excuseras mais je vais devoir te laisser. J'ai une famille, moi aussi.
─ Ca te fait pas chier ton boulot, ton mec, tes gosses, tout ça.
─ Si, mais j'assume.
─ A ta place j'assumerais pas du tout. Je me casserais vite fait.
─ Où ça ?
─ Loin.
─ Où, loin ?
─ Dans le désert.
─ T'as des thunes pour aller dans le désert ?
─ On n'a pas besoin de thunes. Juste des dattes, des figues, du fromage de chèvres et un MP3.
─ Et les piles ?
─ Les piles ?
─ Ben oui, les piles du MP3, faut bien les changer quand elles sont usées.
─ Ah. Pas de problème. J'irai en piquer de temps en temps chez Auchan.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
et si je n'ai pas de propriétaire, suis je libre?
Répondre
G
Thank you for your support, GG...
Répondre
C
Heureusement, j'ai arrêté le lycée avant la philo... je n'aurais pas supporté !!
Répondre
G
et aussi, ...une liste de questions sans réponses
Répondre