Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie dans le désert

L'oral de français

-Bonjour Mademoiselle.
-Bonjour Madame
-Voulez-vous s'il vous plaît me présenter votre liste de textes ?
-J'ai apporté ça (elle pose un document très coloré au format A3)
-C'est quoi, ca.
-C'est  "La vie dans le Désert" de Gino Gordon.
-Mais Gino Gordon n'est pas au programme du bac !
-Il s'est invité au dernier moment, comme auteur du 21ème siècle.
-Montrez moi ces textes.
-Je vous propose celui-ci.
-Mais il n'y a qu'une phrase !
-Bien sûr qu'il n'y a qu'une phrase. Vous croyez que c'est facile de plancher sur des textes de deux pages. J'ai pas que ça à faire, moi !
-Vous faites quoi de si important ?
-Je livre des pizzas, avec mon solex.
-C'est rapide un solex ?
-Plus rapide qu'un four à pizza en tout cas. Les deux mis bout-à-bout, ca va.
-Je me demande pourquoi vous êtes ici à vouloir passer un oral de Français, alors que vous pourriez livrer des pizzas.
-Parce que c'est mon jour de congé.
-Vous voulez bien lire la phrase et la commenter ?
-Honnêtement, je lis pas très bien, et en plus, c'est pas vraiment mon texte préféré, parce qu'il y a un mot compliqué au milieu.
-Quel mot ?
-Vous savez pas lire ? Vous n'allez pas me dire que vous êtes effrayée par un texte littéraire de Gino Gordon ?
-Je veux juste savoir sur quel mot vous avez eu des difficultés.
-Celui-là (elle montre avec le doigt).
-"le" ?
-Vous me prenez pour une débile ? Non, ce mot  lààà (elle pointe à nouveau avec le doigt).
-Je ne sais pas ce que ça veut dire.  Excusez-moi, Mademoiselle, mais ce texte ne vaut rien du tout, et d'ailleurs l'auteur n'est pas au programme de l'Education Nationale.
-Je suis totalement d'accord avec vous. Je le déteste.
-Mais pourquoi me l'avez-vous apporté ?
-Je l'ai trouvé ce matin dans la boite aux lettres avec les pubs. J'ai pensé que ça irait bien pour le bac.
-Sans le lire avant ?
-Non, j'aurais manqué de spontanéité dans mes réponses.
-Mademoiselle, vous avez peut-être d'autres textes avec vous ?
(L'élève  fouille un peu partout dans son sac).
-J'ai le mode d'emploi de mon téléphone portable et le numéro de télé 7 jours de la semaine dernière.
-Qui est en couverture ?
-Noria 87786
-Je veux dire celle du magazine...
-Ben,  Zinedine Zidane.
-Non, ça ne va pas. Zidane était au programme de l'année dernière. Cette année, on l'a remplacé par Bernard Laporte. Vos savez, nos programmes sont toujours en évolution.
-Je sais bien, je redouble.
-Mais Mademoiselle, je vois quelquechose qui dépasse là.
-C'est l'étiquette de mon pantalon.
-Quelle marque ?
-Lévi-Strauss.
-Voilà un auteur sérieux, Tristes tropiques, Race et Histoire,... Montrez-moi cette  l'étiquette ?
(L'élève se contorsionne).



-Excellent ! Et vous en pensez quoi, Mademoiselle ?
-Heu, ... 30 ?
-Oui c'est cela, 30, la...
-Laaa...
-Oui, la température maximale de lavage. Félicitations, Mademoiselle, pour votre culture et votre vivacité d'esprit. Je vous mets 18.
-Je peux repartir maintenant ?
-Bien sûr. Au revoir Mademoiselle.
-Au revoir Madame.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Gino, si je peux me permettre,<br /> -1 soit tu extrapoles,-2 soit tu es professeur,-3 soit tu professes (dans le désert),-4 soit tu bois du vin en quantité nécessaire<br /> Biffer les réponses inadéquates.Plusieurs réponses possibles.<br /> Mais en tous cas, cause toujours tu m'intéresses, et je me marre. Bien vu!
Répondre
G
Eh Eh,                                     Mouarff...
G
C'est plus simple que ça.<br /> Ginette a passé son oral de bac français aujourd'hui !!!!
Répondre
C
Suis pas sûre de suivre votre échange, mais je peux supputer....Ginette aurait-elle déteint un jean de Gino en rose Pouffinette ?Aurait-elle râlé quand Gino lui en a fait la remarque ?Je me perds en conjonctures !!
Répondre
G
Si seulement ça s'était passé comme ça... Thanks for your support anyway (à ne pas traduire par : merci de me supporter -même quand je suis chieuse-)
Répondre