9 Mai 2006
Cher M. Gordon
Ma multinationale construit et loue à prix d'or des places de parking sous-terrain sur toute la planète. mais je n'arrive pas à m'implanter au Sahara. Dois-je changer ma stratégie commerciale ?
Antoine Zacharias,
PDG de Vinci
Mon cher Moussaoui,
Comme je vous comprend ! Rien n'est plus exaltant pour les sens que le crissement des pneus dans un parking souterrain désert, que la lente remontée du piéton par un escalier étroit mal éclairé aux murs de parpaing peints débouchant sur une esplanade bétonnée inondée de lumière blanche. Un parking dans le désert serait votre Joconde, cher M. Da Vinci. Un parking sans voiture, sans électricité, sans eau et la certitude absolue que les vents de sable rempliront un à un les trois étages souterrains et les deux étages aériens dans les siècles à venir. Alors les descendants de vos descendants pourront s'allonger nus sur la terrasse sableuse et contempler la voie lactée ad libitum. Les fennecs se glisseront hors des aérateurs et vous regarderont d'un air amusé avant de reprendre le cours de leur existence interrompue par la révolution industrielle.
Cordialement.
Gino Gordon