Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie dans le désert

Responchons

Une journée de printemps comme on l'aime dans le Tarn. Une partie de la journée fut consacrée à la cueillette des responchons (prononcer respounchounss) dans les sous-bois proches de Lisle sur Tarn.

Le responchons est la jeune pousse du tamier (ou herbe à la femme battue). Une bonne définition  est donnée ici (pas de la femme battue).

Le plus agréable dans les responchons, c'est la cueillette qui se fait les plus souvent en groupe ou en famille, le dimanche après-midi pour faire digérer le confit. Les responchons se cueillent à hauteur d'homme dans des sous-bois ensoleillés.
Le moins agréable, c'est de les manger, mais on n'est pas obligé de les manger.

 Le tarnais est rustique. Il s'acommode du responchons mieux qu'il ne l'acommode.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut Gino, très heureuse de découvrir un voisin ! Sais-tu qu' en Normandie, j'ai découvert sur une foire une espèce de rebouteux avec un grand chapeau et une blouse noire qui vend les racines de responchons (je vois que tu connais l'Occitan ! J'ai écrit dans mon blog quelques poèmes en Occitan) pour soigner les rhumatismes ! Il a un monde fou ! Quand j'ai voulu lui demander le nom de la plante, il s'est fermé comme une huître, mais comme j'ai de la suite dans les idées j'ai fini par trouver ! c'est vrai que dans le respnchons, le plus drôle, c'est la cueillette ! bises
Répondre