Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie dans le désert

La science décolle quand le chercheur est au pied du mur

 
A force d'arracher les affiches sauvages collées sur les vitres de leurs labos (les affiches sérigraphiées au vitriol de mai 68 ayant été remplacées à l'aube du nouveau millénaire par des affiches de  soirées infirmières sponsorisées par Ricard - mais ceci est un autre débat), des physiciens du CNRS au crâne dégarni et aux lunettes cerclées d'écaille ont réussi à préserver leurs petits ongles fragiles en inventant une machine à décoller le papier peint. Pas une machine à vapeur de chez Qilou permettant de décoller des lés entiers ou semi-écrémés mais une machine qui arrache intelligemment et méthodiquement des fragments de lé comme
Monsieur Villeglé. Imaginons le spectacle ô combien excitant de l'attaché de recherche arrachant à longueur de journées des petites bandes de papier collées sur un support ad-hoc, normalisé, lisse et propre. Englué dans sa suffisance, il vous annonce d'un air détaché qu'il a découvert un lien entre l'angle de la languette et des données ultra-confidentielles comme le prix du lé.

J'avoue que je suis littéralement scotché.

Un version miniature est à l'étude pour répondre aux angoisses métaphysiques des  Eclaireurs et Eclaireuses de France consignés derrière les caisses des supermarchés la veille de Noël, prostrés devant l'arrogance d'un ruban adhésif ne délivrant que des angles aigus malgré l'acharnement de leurs petites mains gourdes.
 
J'adhère totalement à cette démarche de progrès. Et aux détracteurs de la science qui se tapissent dans l'ombre, j'affirme que grâce à cette invention la France va enfin décoller.

C'est

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
De quoi rester scotchée devant de telles avancées du progrès ! J'adhère aussi ! D'autant que mes petites doigts gourde ne tombent que sur des angles aigus dès qu'elles s'attachent à un rouleau de papier collant ... Et pourtant depuis longtemps j'ai laissé au vestiaire mon costume de "Jeannette" ... LIZAGRECE
Répondre
G
<br /> Bonjour Liza du Péloponèse. C'est curieux... Je pars demain pour quelques jours à Patras...<br /> <br /> <br />
M
Je ne sais pas comment prendre ton billet ! Ceci étant, le site de Viileglé est étonnant.Par ailleurs, à mon avis, le CNRS est une institution tout à fait remarquable, du moins sur un papier qui n'a pas été arraché depuis au moins 1968. Il en devient préhistorique à pleurer (même à étudier en plus) et c'est très dommage pour nous tous en fait.Enfin, ce sont avec de telles petites découvertes de rien que l'on fait faire souvent un grand pas à l'humanité (l'ensembles des êtres humains, pas le journal en papier décollé ou pas hein ! ) A+
Répondre
G
<br /> En  réalité, - après m'être fait plaisir sur ce sujet qui prête fortement à la plaisanterie -, je trouve excellent de s'être attaqué à ce type de question scientifique.  Je suis même<br /> étonné qu'il n'ait pas été abordé plus tôt. Ce qui me plaît surtout c'est l'idée qu'il puisse y avoir un lien entre la forme de la languette arrachée et des propriétés mécaniques. Quant au CNRS,<br /> j'en apprécie tous les jours les avantages, plus que les inconvénients.<br /> Par ailleurs, une institution n'a pas besoin d'être vieiile et décalée pour être brocardée. Cette BD qui décrit le mécanisme de fonctionnement de l'ANR (l'agence pour l'évaluation de la recherche)<br /> est plus vraie que nature et proprement hilarante.<br /> http://sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1780<br /> <br /> <br />
K
pour une fois que je doutais de tes propos...preuve à l'appui !
Répondre
G
<br /> Effectivement, ce que je raconte, c'est souvent que du faux. Mais là, non ;o))<br /> <br /> <br />
P
La déchirure en pointe des budgets scientifiques.
Répondre
G
<br /> L'article du CNRS parle de dilemme... Un dilemme, c'est forcément déchirant :o)<br /> <br /> <br />