Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie dans le désert

Traction animale

Le texte pour les Impromptus  devait contenir le nom d’au moins un de ces équipages : Coche, calèche, diligence, charrette, carriole, buggy, cab, sulky, char, landau, roulotte, carrosse, fiacre ou malle-poste.

Le texte ci-dessous en contient quelques-uns de la liste (mais pas charrette, ni sulky ni cab). Plus d'autres (certains désignant le conducteur). Il y en a 28 au total...

Bonne lecture...





                    Josépha
Cher ami, je m'étonne de votre diligence.
N'est-ce pas un peu trop ? Icare, lui, ne fit,
Acre fatalité, que tomber au maquis
De mon charme brûlant et de mon froid silence,
Quand ce que vous appelez "attraction animale",
Posture ou imposture, ou loterie de mots,
Invoquant l'Oulipo, mobile assez ballot,
Est la flèche qu'on décoche pour achever le bétail ?

                     Sébastien
Vous me fîtes mander ! Avec mon équipage
J'ai parcouru la lande, au mépris des dangers
Tel l'aurige sur son char. Y aurait-il attelage
Plus zélé, bras plus habile à planter le trait,
Noble dame ? Ce que votre corps n'accepte pas
Que le cœur me l'accorde, car je ne puis sur l'heure
Mendier vos gestes amicaux, chère Josépha.

                  Josépha (en aparté)
Est-on assez lâche ? Aruspice, m'as–tu trompé ?
Sur le carreau, cet homme va sûrement me laisser.
Mon cœur se brise. Cacher ce trouble en moi ou pas.
Tâche épuisante. Noria des sentiments. Pudeur

(elle se tourne vers Eric, le palefrenier)
Eric, allez chercher le buggy, le cheval.

                    (à Sébastien)
Deux traits sur mon passé et je le dis sans fard
Dies Irae. Jour de colère et jour de gloire.
Sébastien, je suivrai votre action animale.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Gino ! ... ne te préoccupe pas des rotations mais tâche quand même de rester en orbite ;-)
Répondre
C
Gino, comme tu n'indiques aucune adresse électronique où pouvoir te contacter , j'utilise cet espace des commentaires pour te soumettre ce qui suit : je suppose que tu as pris connaissance de la nouvelle consigne des impromptus... As-tu déjà pensé à une possible exploitation du thème ? Pourrais-tu envisager de la traiter comme tu l'as fait pour le thème de la traction animale ?... si oui, tant mieux, ... si non, je me proposerai  alors de le faire si tu n'y vois bien entendu pas d'objection ... J'attends ta réponse :-)  
Répondre
G
<br /> Clau, c'est bien involontaire si je ne donne pas d'adresse électronique : celle-ci doit pour voir convenir (je vais essayer de la mettre quelque part sur le blogue).<br /> <br /> gino.gordon@gmail.com<br /> <br /> J'ai un certain manque de temps pour ne serait ce que réfléchir à ce que je pourrais écrire dans bon blogue de plus en plus désertique. Je ne parle pas des commentaires chez les ceusses que j'aime<br /> bien et que je n'arrive même pas à lire. Quand on en arrive là, c'est qu'il faut prendre des vacances. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour, et quand bien même, ce serait pour fermer les yeux et<br /> laisser aller mon esprit sans me préoccuper de la rotation de terre autour de la lune et du soleil autour de la terre ;o)<br /> <br /> La réponse est c'est celui qui fait qui fait, et nul n'est propriétaire de rien et réciproquement d'ailleurs. Ca me ferait plaisir de chercher des myriades d'épices d'Orient dans ton texte !!!<br /> <br /> <br />
K
exercice fort interessant ! je me mets l'idée derrière l'oreille (oui, l'oreille !) , ça peut servir !
Répondre
G
<br /> Oui, je vois bien ce que tu as derrière l'oreille ;o)))<br /> <br /> <br />
C
Eric a ri ...oh ! le rustre ! ;-)
Répondre
G
<br /> Et voilà... Merci Eric, Merci Josépha. Sébastien, lui n'a servi que pour le nombre de pieds...<br /> <br /> <br />
C
( au fait, tu as négligé aussi carriole dans la liste donnée ... )
Répondre
G
<br /> Eh oui ! Impossible de trouver où ni comment le placer !!<br /> <br /> <br />